Charte du Jardinier Malin
Je fais vivre le jardin
Je m’engage à participer aux réunions, au semis, à la plantation, à l’entretien, à la récolte et à la vie communautaire du jardin, en fonction de mes disponibilités.
Je jardine de manière écologique
Je m’engage à favoriser la culture biologique et à n’utiliser que des produits naturels pour prendre soin du jardin (pas de produits chimiques).
Je favorise la biodiversité
Je m’engage à planter des espèces et variétés adaptées à ma région, de préférence locales et dans la mesure du possible des variétés anciennes et rustiques, tout en favorisant la vie qui foisonne dans le jardin selon le principe de la permaculture.
Je pratique le compostage
Je m’engage à utiliser les déchets organiques du jardin pour enrichir le sol. L’apport de matière organique extérieure reste exceptionnel et à la demande du comité.
J’utilise l’eau de façon rationnelle
Je m’engage à utiliser l’eau parcimonieusement, en ne la gaspillant pas lors de l’arrosage du jardin.
Je m’engage à collaborer avec les différents groupes de travail et à suivre les objectifs donnés. Tous frais doivent être annoncés et validés par le comité avant d’être engagés.
Je partage les outils et entretiens le matériel commun
Je m’engage à respecter les aménagements existants, à ne pas dégrader le matériel commun, à l’entretenir et le ranger après chaque utilisation.
Je promeus l’ouverture du jardin, j’encourage mes amis, ma famille, mes voisins, mes connaissances à venir jardiner. Les activités suivantes peuvent être réalisées autour du potager :
- Repas convivial.
- Journée portes ouvertes et visite du potager.
- Foire aux plantes (échange/vente de plantons, graines, etc.).
- Rencontre avec des professionnel(le)s du jardin.
- Atelier pratique, formation destinée aux jardiniers.
- Visite pédagogiques pour les écoles, etc.
Je respecte le voisinage et les autres usagers des lieux, entre autres en jardinant à des heures convenables. Je peux emmener mon chien, qui devra être tenu en laisse.
Je respecte la parole de chacun comme étant sa vérité; chacun veille à éviter les jugements, interprétations, suppositions et reproches, sous-entendus, au profit de l’expression de ses ressentis, de ses besoins et la formulation de demandes concrètes.
Je favorise la mobilité douce (marche, vélos) pour l’acheminement jusqu’au jardin. Les véhicules automobiles seront uniquement stationnés sur les places de stationnement publiques. L’accès à la parcelle est strictement interdit à tout véhicule à moteur. Le déchargement du matériel se fait en bordure de parcelle.
Je deviens membre et paye ma cotisation